Poussins qui ne grandissent pas

Les couveuses, poussins, etc...
Répondre
Tofwech
Messages : 13
Enregistré le : lun. 13 nov. 2017 08:59

Poussins qui ne grandissent pas

Message non lu par Tofwech » jeu. 15 nov. 2018 19:49

Bonsoir,
Il se passe quelque chose de bizarre avec mes poussins. Je précise tout de même qu'ils sont élevés avec la poule et non issu de couveuse.
Entre le 30 septembre et le 4 octobre, 9 ont éclos. Ils ont donc maintenant presque 1mois et demi.
Sur les 9, 3 sont de bonne taille (un gros pamplemousse), 4 de taille normal, mais les 2 derniers sont tout petits. Si on les "pliait", il tiendraient dans un oeuf de poule pondeuse.
Par contre ils sont en pleine forme et mange bien, il commence aussi à s'emplumer. Mise à part leur taille, tout semble normal.
Avez-vous déjà eu cette mésaventure? Une idée du problème?
Merci

Avatar du membre
manu73
Messages : 1209
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 19:58
Contact :

Re: Poussins qui ne grandissent pas

Message non lu par manu73 » jeu. 15 nov. 2018 22:33

4 coqs et 2 poules ?? :?

ils peuvent avoir un peu de coccidiose qui ralenti fortement leur développement

Tofwech
Messages : 13
Enregistré le : lun. 13 nov. 2017 08:59

Re: Poussins qui ne grandissent pas

Message non lu par Tofwech » ven. 16 nov. 2018 19:15

Je n'ai rien vu qui me ferait penser à la coccidose.
Et la différence poule-coq n'était pas aussi flagrante la dernière fois.
Mais je suis novice et je ne vois pas la différence avant 3 mois lol.
J'ai essayé de prendre des photos mais impossible, ils bougent de trop

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Poussins qui ne grandissent pas

Message non lu par Sophie » ven. 16 nov. 2018 20:42

Ça peut être un problème intestinal ( coccidiose, E.Coli) ou mycoplasme.
C'est forcément une maladie.

Anne
Messages : 13
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 13:02

Re: Poussins qui ne grandissent pas

Message non lu par Anne » mar. 27 nov. 2018 09:17

Ils sont élevés dehors sous la poule? Si tel est le cas, rien d'inquiétant, mes sujets sont tous élevés ainsi et le développement des sujets est très différent d'un sujet à l'autre, surtout en cette saison ou il commence à faire relativement froid, ils utilisent leur énergie à se maintenir au "chaud" plutôt qu'à leur croissance.
Personnellement, mes sujets grandissent beaucoup plus lentement que sous une lampe, j'ai des sujets nés au mois de mai qui sont loin d'être adultes, c'est de l'élevage naturel et non poussé, c'est un choix, mais il faut savoir que les individus du coup ne se développent pas de la même façon.

Tofwech
Messages : 13
Enregistré le : lun. 13 nov. 2017 08:59

Re: Poussins qui ne grandissent pas

Message non lu par Tofwech » ven. 21 déc. 2018 13:57

Je viens vous donner des nouvelles.
Tout d'abord, pour répondre à Anne, oui ils sont élevés dehors avec les adultes. Ils ont tout le jardin, pas l'enclos.

Sur le 2 poussins qui ne grossissent pas, l'un est accepté dans le groupe et en bonne santé mais l'autre est rejeté.
J'ai trouvé le rejeté seul dehors, dimanche, les pattes collées par la glace dans la boue. Je l'ai rentré tout de suite au chaud. Il a passé la journée à dormir et j'ai bien cru le perdre. Mais il s'en est remis et dès lundi matin gasouillait et courait dans la cage à hamster.
Mais depuis hier matin (jeudi donc) il ne sait presque plus se lever, et ses pattes s'écartent. Il mange, boit et gasouille. Idem aujourd'hui.
Je ne sais pas ce qu'il a et ne sait donc pas comment traiter ce problème.

J'ai aussi remarqué hier soir qu'il avait des poux broyeur et poux rouge. N'ayant rien pour le traiter de suite, j'ai été radical et je lui ai mis un peu de pipettes vermifuge de mon chien, en très très petite quantité. Je n'aurais peut-être pas dû mais au moins aujourd'hui tout les parasites ont disparus.
Il pèse actuellement ...89gr...pour un poussin de 2 mois 1/2 c'est peu.

Tofwech
Messages : 13
Enregistré le : lun. 13 nov. 2017 08:59

Re: Poussins qui ne grandissent pas

Message non lu par Tofwech » ven. 21 déc. 2018 14:04

Image[/url]

Image[/url]

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Poussins qui ne grandissent pas

Message non lu par Sophie » sam. 22 déc. 2018 08:10

Comme dit Anne, les poussins élevés dehors se développent moins vite et par ce temps ce n'est pas bon.
Ils passent leur énergie à se réchauffer et étant donné que la lumière du jour est très courte ils ne peuvent pas manger assez pour grandir. Je ne sors les miens que lorsqu'ils pèsent au moins 500 gr, vers 2 mois.
Il a un gros retard de croissance, le mieux serait de le garder au chaud et éclairé 12h par jour, donner de l'aliment très protéiné (grain poussin à 25% de protéine, œuf dur, petits morceaux de jambon…)
Il ne doit pas être en grande forme pour que ses pieds soient pris dans la glace c'est qu'il ne bouge pas beaucoup. Je lui ferais un traitement anti coccidien (baycox, métoxyl) et aussi du tylan (antibio coryza) car lorsqu'ils sont affaiblis ils attrapent tout ce qui passe.
C'est une bonne idée pour les poux, les pipettes à chien fonctionnent très bien, sur une poule adulte 2 gouttes suffisent pour les protéger des poux pendant plusieurs mois. Les pulvérisateurs fonctionnent moins bien car le produit est plus dilué.

Avatar du membre
BLUE 63
Messages : 110
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 16:00

Re: Poussins qui ne grandissent pas

Message non lu par BLUE 63 » sam. 22 déc. 2018 23:04

J'ai récupéré il y a 1 mois et demi une poulette pékin de 3 mois pesant seulement 240g, alors que mes poulettes de 3 mois 1/2 pesaient déjà 800g. L'éleveuse qui me l'a donnée a eu plusieurs sujets ainsi sur cette couvée et j'ai constaté que son aliment poussin étaient trop faible en protéines (19%), associé à une grosse vague de chaleur mi-août (les poussins mangent moins), et possible maladie type coccidiose (pas de coccidiostatique dans son aliment), avec une période de coryza soigné aux antibio, tous les ingrédients pour un gros retard de croissance!
Arrivée à la maison, je l'ai mise à l'aliment poussin VERSELE LAGE + graine amarante + un peu mélange grains poussins + vers de farine déshydratés + multivitamines. Elle est sous lampe pour maintenir une température d'une 20aine de degrés et elle a la lumière jusqu'à 21h le soir sois environ 12h par jour. Résultat, elle a quasi doublé en poids et taille en 1 mois et demi et elle pête la forme!
J'espère que mon expérience aidera ton piou...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités