Appel d'un laboratoire d'analyse à tous les éleveurs sensibilisés par Marek ou la mycoplasmose

Répondre
andrea03
Messages : 4
Enregistré le : mer. 30 janv. 2019 21:45

Appel d'un laboratoire d'analyse à tous les éleveurs sensibilisés par Marek ou la mycoplasmose

Message non lu par andrea03 » lun. 4 févr. 2019 17:48

Bonjour,

Je m'appelle Andréa Garcia, certains d'entre vous me connaisse à travers une autre association.
je viens de m'inscrire dans votre forum, pour passer un appel de la part d'un laboratoire, et je vous remercie de bien vouloir m'accueillir.


Je suis en relation avec un laboratoire qui innove et fabrique des kits de détection de maladies aviaires (PCR ou ELISA).
Ce laboratoire à besoin de votre coopération, il m'a demandé de contacter le plus d'éleveurs possibles.

Le laboratoire recherche des plumes de volailles potentiellement porteuse de Marek. Il recherche également des oeufs de poules ayant la mycoplasmose.

-----------------


Un projet à l'étude :
Enfin ! un laboratoire qui va bientot nous permettre de savoir si on a Marek dans l'élevage, sans avoir besoin de faire une autopsie.
C'est ce même laboratoire qui a déjà innové les kits de détection des anticorps des maladies aviaires (mycoplasme, gumboro ...) à partir du jaune d'oeuf.

Marek est de plus en plus présent dans les élevages familiaux, et si on pouvait diagnostiquer cette maladie grâce à une plume, ce serait tellement plus facile !
Le kit de détection de l'herpes virus Marek à partir de plumes est à l'étude. Les plumes que les éleveurs enverront, serviront à tester ce projet (détection de l'herpes virus Marek à partir de plumes, sachant que l'excrétion du virus se fait dans le follicule plumeux durant toute la vie du gallinacé).

Pour tester efficacement ce kit de détection de Marek, le laboratoire a besoin de plumes arrachées entièrement avec leur base (et non coupées) sur une poule fraichement morte ou vivante, dont on a diagnostiqué la maladie de Marek.

1/ Si vous avez eu la maladie de Marek dans votre élevage, et même si vous vaccinez les poussins, vous pouvez coopérer avec le laboratoire si vous le voulez bien, en envoyant des plumes de vos reproducteurs porteurs sains de Marek. Cela permettra au laboratoire d'avancer plus vite dans ses recherches, plus tard, ce sera bénéfique pour l'éleveur qui n'a pas envie de faire des autopsies au moindre doute sur la maladie de Marek.

rappel : le vaccin protège les sujets vaccinés mais n'empêche pas la contamination et l'excrétion du virus dans le follicule plumeux, le sang, peau, etc..

2/ Si on vient de diagnostiquer dans votre élevage la maladie de Marek, et si vous n'avez pas encore vacciné, c'est encore plus intéressant pour le laboratoire,

SVP contactez moi dès que possible par MP et communiquez moi une adresse email où je pourrai vous joindre, je vous donnerai la marche à suivre pour l'envoi des plumes ou des oeufs.
(En tant que nouvel inscrit dans ce forum, je crois que je n'aurai pas la possibilité de vous répondre par MP).


PS : pour la confidentialité de chacun, répondez moi par MP, sauf si vous avez besoin de poser des questions ou de faire des commentaires.

Andréa

Edition du 12 mai 2019 : ce post n'est plus d'actualité.

Avatar du membre
olivier 44
Messages : 1066
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Re: Appel d'un laboratoire d'analyse à tous les éleveurs sensibilisés par Marek ou la mycoplasmose

Message non lu par olivier 44 » mar. 5 févr. 2019 21:26

Bonjour Andréa,
J'espère que tu vas bien.

je réponds ici pour valider ta demande ;)
J'ai bien reçu ton mail, mais je n'ai pas encore pris le temps d'y répondre... :oops:
Peux tu m'envoyer la marche à suivre pour aider le laboratoire STP ?

Si vous vous sentez concernés pas une ou l'autre de ces maladies, n'hésitez pas à contacter Andréa.

Andréa, logiquement il n'y a pas de problème pour que tu utilises les MP.....

andrea03
Messages : 4
Enregistré le : mer. 30 janv. 2019 21:45

Re: Appel d'un laboratoire d'analyse à tous les éleveurs sensibilisés par Marek ou la mycoplasmose

Message non lu par andrea03 » mar. 5 févr. 2019 23:36

merci Olivier, je t'envoie tout de suite la marche à suivre par mail.

andrea03
Messages : 4
Enregistré le : mer. 30 janv. 2019 21:45

Re: Appel d'un laboratoire d'analyse à tous les éleveurs sensibilisés par Marek ou la mycoplasmose

Message non lu par andrea03 » lun. 1 avr. 2019 11:30

Pour ceux et celles que cette information intéresse.

Sujet: Détection de la maladie de Marek à partir des plumes. détection de la mycoplasmose à partir des oeufs et des analyses par PCR à partir d'écouvillon dans la trachée. Résultat des analyses.


Bonjour,
Dans le cadre d'une participation à l'innovation de nouveaux kits de diagnostic des maladies aviaires, j'ai fait tester les plumes de mes Marans et de mes jeunes poules naines : mon élevage a été déclaré exempt de Marek.
D'autres éleveurs, dont les sujets avaient été diagnostiqués Marek, ont participé également, le résultat de leurs analyses a confirmé exactement le même diagnostique que celui qui avait été déclaré lors de l'autopsie, à savoir MAREK positif.

Mon élevage est également exempt de mycoplasmes aviaires (MG/MS) de par le fait que la recherche d'anticorps dans les oeufs de plusieurs lots de mes volailles donne un résultat négatif, ce qui signifie que mes sujets n'ont pas été en contact avec des mycoplasmes et ne sont pas potentiellement porteurs de mycoplasmes.
En parallèle pour avoir un résultat significatif j'ai envoyé un écouvillon (fait dans la trachée) des mêmes pondeuses (correspondant aux oeufs envoyés au labo). Chaque groupe d'oeuf (3 par poule) avait été bien identifié et correspondait à un écouvillon.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je crois que c'est bien pour les éleveurs qui n'ont ni l'envie, ni les moyens, ni le temps de faire faire des autopsies lorsqu'il y a un doute sur la maladie de Marek, d'autant que ce type d'autopsie est fait généralement par les laboratoires de Bretagne, c'est à dire que si vous donnez un sujet mort (ou vivant) pour autopsie à votre laboratoire local, celui-ci fera une autopsie partielle mais pour confirmation de marek, il sous-traitera les organes au laboratoire départemental de Bretagne, ce qui rallonge le temps de réception des résultats ainsi que le prix.
Dans l'avenir les éleveurs ne seront plus obligés de demander une autopsie pour confirmer ou infirmer la maladie de Marek.

Notez que les laboratoires départementaux LABOF.... LABOC... LDA.. ne sont pas encore équipés pour faire ce type de recherche. Si vous téléphonez pour info, ils vous confirmeront que la maladie de Marek ne peut être diagnostiquée qu'en examinant les organes de la volaille (histologie).

andrea03
Messages : 4
Enregistré le : mer. 30 janv. 2019 21:45

Re: Appel d'un laboratoire d'analyse à tous les éleveurs sensibilisés par Marek ou la mycoplasmose

Message non lu par andrea03 » dim. 12 mai 2019 19:08

Cet appel n'est plus d'actualité.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités