petits fruitiers dans un parcous

Les locaux, poulaillers, conseils, trucs et astuces pour améliorer l'habitat de nos Poule Soie
Répondre
Thierry-Gard
Messages : 21
Enregistré le : mer. 6 mai 2020 16:21

petits fruitiers dans un parcous

Message non lu par Thierry-Gard » dim. 10 mai 2020 23:26

Bonjour,
Je suis en train d'aménager mon futur parcours de 35 m2 pour 3 poules GR.
Je souhaite leur offrir des petits fruitiers ( framboisiers, murier, groseiller...) Savez vous si le poules mangent les plants ou seulement les fruits ?
Bien sur lors de la plantation les poules n'auront pas accès au plan lui même pour qu'elle ne le déterre pas le temps qu'il s'installe comme il faut !
Mais une fois en place, est ce que elle peuvent le déterrer ( dois-je le planter à l'extérieur du parcours et faire venir les branches dans ce dernier ?
Est ce que elles laisseront les branches de ces petits fruitiers tranquille ?
Avez vous des recommandation pour planter des petites plantes bénéfiques et surtout qui résistent aux poules ? Je n'ai vraiment pas envie d'avoir un parcours qui ressemble à un désert au bout de qq mois... :D

Merci encore pour vos conseils
Thierry

Avatar du membre
manu73
Messages : 1209
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 19:58
Contact :

Re: petits fruitiers dans un parcous

Message non lu par manu73 » lun. 11 mai 2020 10:47

Bonjour,

Si vous plantez dans l'enclos il faudra bien protéger les arbustes , le pied doit être armé de pierre à sa base.
Les poule soie sont cool et ne volent pas mais ne résistent pas longtemps aux framboises et sont capable de plier un framboisier d'un mètre de haut pour attraper le fruit ce trouvant au sommet .Les arbustes peuvent être une solution pour leur procurer de l'ombre pendant les fortes chaleurs de l'été.
Si l'herbe vient à manquer elles s'attaqueront au feuillage.
Il faut peut être prévoir une volière attenante à l'enclos qui permettra de mettre les poules à l'abris par temps pluvieux ,de les protéger des prédateurs pendant votre absence cela permet également de laisser l'enclos au repos quelques semaines et à l'herbe de repousser.

Thierry-Gard
Messages : 21
Enregistré le : mer. 6 mai 2020 16:21

Re: petits fruitiers dans un parcous

Message non lu par Thierry-Gard » lun. 11 mai 2020 11:30

merci manu.

Cool, il y a déja des arbustes "naturels" sur le parcours, donc pas de pb
Je note l'idée des pierres et ferais un essais avec un framboisier !!
Et oui, bien sur un tout petit abris de 3 m2 est prévu pour un abris et un confinement (lol).
Je vais aussi regarder de laisser qq m2 au repos en permanence.

une astuce que je vais essayer est de mettre en place un cadre en bois de 20 cm de hauteur avec un grillage fin dessus, l'herbe devrait être tranquille dessous et pousser et fournir en permanence un peu de verdure au fur et a mesure qu'elle dépasse

Un petit tas de bois (bien rangé pour l'esthétique) qui devrait abriter qq insectes.
Qq grosses pierres plates et morceau de planches pour abriter les limaces que je déplacerais de temps en temps.

Bon ça c'est la théorie !! je vous dirais

Bonne journée
Thiery

Avatar du membre
Pompounette65
Messages : 519
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 22:40

Re: petits fruitiers dans un parcous

Message non lu par Pompounette65 » mer. 13 mai 2020 17:11

Chez moi, on trouve dans les parcs, des framboisiers, cassissiers et grosseilliers. Protégés à la plantation la 1ère année et après c'est du libre service :D . Elles ont de l'herbe et ne m'ont jamais attaqué le feuillage.

Thierry-Gard
Messages : 21
Enregistré le : mer. 6 mai 2020 16:21

Re: petits fruitiers dans un parcous

Message non lu par Thierry-Gard » mer. 13 mai 2020 19:56

Merci Pompounette,

info interessante, je vais donc faire une essai, je protègerais les plants la première année.

Thierry

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités