Poulets : problèmes de déviation du dos ou des hanches ?

Tous les sujets sur la santé de nos Poule Soie. Attention, tout ce ce qui est écrit sur ce forum engage son auteur et lui seul. L’entraide entre éleveurs et les conseils que vous trouverez sur ce forum ne peuvent pas remplacer une consultation vétérinaire et ne doivent en aucun cas s'apparenter à une "pratique illégale de la médecine" au sens de la loi.
Répondre
Avatar du membre
kibrit
Messages : 160
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 22:19

Poulets : problèmes de déviation du dos ou des hanches ?

Message non lu par kibrit » sam. 9 nov. 2019 00:58

Je suis perplexe : deux poulets de mai et juillet - un très beau coquelet et une poulette - ont développé subitement
- l un en aout - il est de juin - une déviation du squelette je pense ...port de queue très bas et dévié, et un coté du corps est très remonté à la Quasimodo. a part ca il mange et boit et marche . Mais se tient dos très poussé et queue basse. fientes normales.
- l autre subitement en septembre - elle est de juillet : luxation apparemment , le fémur est sorti et elle marche avec la jambe en dehors coude écarté. Elle a mal quand elle reste trop longtemps , au début en septembre elle ne pouvait même pas poser la patte.
Je précise qu ils sont issus de deux couvées différentes : même père mais peut être pas même mère.

je vous mettrai des photos demain.
suis allée voir la véto , NAC, qui est perplexe/ Elle a même fait une radio au coq mais ne voit pas très bien.
M a donné des vitamines - D et calcium et des anti inflammatoires pour les deux.
penche pour malformation d origine héréditaire, vu que dans les deux cas c est le coté gauche qui est touché.
me voilà faire de la kiné avec la poulette pour remettre un peu de mobilité .

Bon on va voir.
Quelqu un aurait des pistes ?
consanguinité ? - ca me rappelle les luxations de la hanche en pays bigouden.
race ? quelqu un sait si la poule soie est sujette à ce genre de problème ?
merci !

Avatar du membre
manu73
Messages : 1209
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 19:58
Contact :

Re: Poulets : problèmes de déviation du dos ou des hanches ?

Message non lu par manu73 » sam. 9 nov. 2019 08:09

Bonjour,

Consanguinité trop étroite à mon avis , lors de la croissance la (les) malformations apparaissent du moins sont plus visible et s'accentuent .pas grand chose à faire si ce n'est apporter du sang neuf dans la souche et sélectionner .

J'ai le cas cette année sur les rn choco (1 coq ,une poule aussi ),c'est frustrant car ils sont bien sur tout les autres points.

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Poulets : problèmes de déviation du dos ou des hanches ?

Message non lu par Sophie » sam. 9 nov. 2019 15:11

Ils sont issus de quoi ? Quel coloris ?

Le mycoplasme synoviae peut donner des déformations du bréchet ou des articulations.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités