Canicule et poussins

Tous les sujets sur la santé de nos Poule Soie. Attention, tout ce ce qui est écrit sur ce forum engage son auteur et lui seul. L’entraide entre éleveurs et les conseils que vous trouverez sur ce forum ne peuvent pas remplacer une consultation vétérinaire et ne doivent en aucun cas s'apparenter à une "pratique illégale de la médecine" au sens de la loi.
Répondre
Avatar du membre
kibrit
Messages : 160
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 22:19

Canicule et poussins

Message non lu par kibrit » dim. 7 juil. 2019 20:16

Une observation : j avais deux poules qui couvaient depuis douze jours quand la canicule est arrivée : soit chez moi des températures de 42 à 45 degrés.
J ai rafraichi leur poulailler et arrosé beaucoup le soir, je les ai vaporisées d eau régulièrement pendant la semaine , mais j avoue que je m attendais à que cette couvaison importante pour moi - c est mon parquet rouge/fauve avec un Coq champion de France :lol: - tourne à l œuf dur.

Surprise : 9 petits pious ont éclos et il reste des œufs sous les cocottes.
Cela dit, un est mort à l éclosion, resté très inerte. ET Ils montrent pour 3 d entre eux un problème de patte écartées. Un ne peut se déplacer, il rampe et un doigt de chaque patte est semble t il inversé : l articulation est dans le mauvais sens. J ai mis tout le monde sur tissu éponge histoire que ca ne s aggrave pas, car à part ça ils sont très jolis. Juste y a une patte qui part à Dash et en l air pour deux d entre eux.

J ai mis un élastique à deux d entre eux, et je pense que ca va aller, mais le dernier à mon avis ne va pas s en sortir.

AU vu du développement des poussins dans l œuf, j en déduis que cela pourrait etre une malformation consécutive à cette forte chaleur, qui a frappé au moment du développement des pattes en effet.
Jusque là, sur 45 pious, je n ai eu qu un problème de patte écartée, qui d ailleurs s réglé avec elastique.


Confirmez vous ?

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Canicule et poussins

Message non lu par Sophie » dim. 7 juil. 2019 22:12

Oui je confirme pour la chaleur. J'ai eu une couvée où la moitié des poussins avaient les pattes écartées et en vérifiant la température de la couveuse, elle était à plus de 39°.

Sinon le coq rouge que je vous ai vendu n'était pas le champion de France, il n'a pas fait d'expo celui-là. En général, je n'expose pas les coqs.

Les deux coqs rouges que j'ai exposés à Limoges, c'était parce qu'ils étaient vendus et que les personnes les récupéraient sur place. Le champion de France est parti en Suisse.

Avatar du membre
kibrit
Messages : 160
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 22:19

Re: Canicule et poussins

Message non lu par kibrit » lun. 8 juil. 2019 11:50

AH ok merci Sophie ! Apres je ne sais pas ce que j aurais pu faire pour l éviter. Aucun lieu qui ait échappé à cette chaleur.
En tous cas l 'élastique a très bien marché sur le précédent poussin, donc j espère que ca va rectifier les deux qui dérapent. en revanche, est ce héréditaire ? faudra t il éviter de faire reproduire ces sujets ?
Hélas celui qui saute sur ses coudes je crois que je vais devoir l euthanasier :cry: J ai l impression qu en fait ses doigts ne fonctionnent pas. j attends un peu d etre sure.

Merci pour la précision pour Brutus le Méchant ! en tous cas , champion ou pas il est superbe et visiblement fait très bien son boulot!

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Canicule et poussins

Message non lu par Sophie » lun. 8 juil. 2019 13:06

kibrit a écrit :
lun. 8 juil. 2019 11:50

Merci pour la précision pour Brutus le Méchant ! en tous cas , champion ou pas il est superbe et visiblement fait très bien son boulot!
C'est celui qui en couverture de la dernière revue du PSCF.

Avatar du membre
kibrit
Messages : 160
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 22:19

Re: Canicule et poussins

Message non lu par kibrit » lun. 8 juil. 2019 21:33

C est pour ça que je croyais que c était lui le champion !
J avais mal compris.
ET j ai reçu le livret d accueil et la revue - Merci Olivier : passionnant ! les pages génétique sont très très claires.

Avatar du membre
olivier 44
Messages : 1066
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Re: Canicule et poussins

Message non lu par olivier 44 » mar. 9 juil. 2019 08:58

Merci à toi et encore désolé pour le retard....... :oops:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités